Accueil

Catégories

Nouveautés

Pas de nouveautés actuellement

Promotions

Pas de promotion actuellement

Rechercher

Actualités

Présentation du futur Centre de Réadaptation Obésité et Surpoids de Saint-Yrieix à la presse nationale

Ajoutée le 2012-06-19 10:32:24 Editée le 2012-12-18 17:27:00

Jeudi 14 juin, la Mutualité Française Limousine a présenté son futur établissement, entièrement dédié à la prise en charge des adultes obèses, à des journalistes de médias nationaux à l'occasion d'une conférence de presse organisée à la Maison du Limousin à Paris. A cette occasion, Michel Dubech, directeur général, et Jean Lagneau, directeur du pôle médico-social de la Mutualité Française Limousine, ainsi que le Docteur Guylaine Laroumagne, endocrinologue et nutritionniste, ont rappelé l'historique de ce projet, exposé les missions et le fonctionnement de la structure, puis répondu aux questions de la presse.

Le Centre de l'Obésité ouvrira ses portes en septembre prochain à Saint-Yrieix-la-Perche (87), à mi-chemin entre Limoges et Brive. Il accueillera 50 patients, pris en charge par une équipe pluri-disciplinaire, composée de médecins (endocrinologue, diabétologue, nutritionniste, généraliste, cardiologue et psychiatre), mais aussi de diététiciens, psychologues, psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs sportifs et psychologues. Une équipe d'infirmiers et aides-soignants assurera les soins 24h/24 et 7j/7.

L'établissement, équipé pour recevoir notamment une dizaine de patients atteints d'obésité morbide invalidante, aura quatre missions distinctes et complémentaires : l’éducation thérapeutique, la rééducation motrice et/ou reconquête de l’autonomie, la prise en charge des comorbidités (diabète, hypertension artérielle, dépression, apnée du sommeil...) et un suivi sur cinq ans minimum, en lien avec le médecin traitant, à l'issue de la prise en charge. Il hébergera également un pôle de ressources en prévention primaire et secondaire, qui sera à la fois un lieu d’accueil, d’écoute, d’entraide et de sensibilisation. L'hospitalisation pourra avoir lieu dans le cadre de la préparation à un acte de chirurgie bariatrique ou orthopédique, mais aussi après une intervention de ce type. Dans tous les cas, l'admission se fera sur prescription médicale et sera réservée aux personnes présentant un IMC supérieur à 30.

L'établissement travaillera en lien étroit avec le CH Jacques-Boutard de Saint-Yrieix-la-Perche et le CHU de Limoges, mais aussi avec certains réseaux régionaux de santé (Diablim, Linut, etc.).

Le Centre disposera notamment d'un espace de balnéothérapie encadrée et d'une cuisine thérapeutique où de nombreuses activités seront proposées aux patients. L'équipe organisera également des tables rondes et ateliers destinés à permettre aux personnes reçues de travailler sur l’estime de soi et la gestion des émotions.

Pour tout renseignement : www.centre-obesite.fr

 


<< Retour à la liste

Panier  

(vide)

Mon compte

Bienvenue,

Entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour vous connecter.

Nos paiements

rss  Actualités

Contact